Vingt ans après la création des centres éducatifs fermés (CEF), la CNAPE, la fédération des associations de protection de l'enfant initie une campagne de « communication positive » qui vise à mettre en valeur l’action éducative menée auprès des mineurs en conflit avec la loi dans ces établissements.
A cette occasion, les CEF gérés par les associations membres de la CNAPE organisent des portes ouvertes dédiées :
Le vendredi 27 septembre 2024
De 13h00 à 18hOO
L’association Groupe SOS Jeunesse vous convie à participer aux portes ouvertes des :
- CEF de Saint Nazaire situé au 50, rue Albert Einstein à Saint Nazaire. Pour tout renseignement, contacter le CEF au : 02 51 16 23 20 ou par mail : cef44@groupe-sos.org
- CEF de Gévezé situé au lieu-dit Le Marquizat à Gévezé. Pour tout renseignement, contacter le CEF au 02 99 69 02 79 ou par mail : cef.lemarquisat@groupe-sos.org
Merci de confirmer votre présence avant le 06/09/2024
- Vous pourrez échanger avec les jeunes et les professionnels qui les accompagnent, tout en découvrant la diversité des actions et initiatives éducatives mises en œuvre.
- Cette journée vous offrira une immersion totale dans le quotidien de ces jeunes et vous permettra de comprendre en quoi l'approche éducative constitue une alternative efficace, bénéfique et structurante de la réponse pénale.
- Et pour les néophytes : Qu'est-ce qu'un CEF ?
Créés par la loi dite « Perben » du 9 septembre 2002, les CEF sont une alternative à l’incarcération. Ils accueillent des mineurs en conflit avec la loi et en grande difficulté. L’action éducative proposée par les CEF ne se limite pas à la prévention de la récidive, mais vise également la réinsertion sociale et professionnelle.
Les associations habilitées, qui gèrent aujourd'hui plus de deux tiers des CEF existants pour le compte du Ministère de la Justice (DIRECTION DE LA PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE) portent des projets éducatifs élaborés, intensifs et souvent très innovants au plan pédagogique.
Groupe SOS Jeunesse parce que l’on ne naît pas délinquant, on a pas vocation à le rester