La spécificité du « SAEMF » Service d’Accompagnement Educatif en Milieu Familial réside dans le maintien de l’enfant au domicile parental
Agréée conjointement par le Conseil Départemental de l’Allier et la Protection Judiciaire de la Jeunesse, la dernière habilitation du SAEMF date du 16 novembre 2017. Elle autorise la prise en charge simultanée de 60 mineurs âgés de 0 à 18 ans.
Le service exerce sa mission à partir d’une décision du Juge des Enfants fondée sur l’appréciation d’une situation de danger pour un mineur dans le cadre des articles 375 et suivants du Code Civil : « Si la santé, la sécurité ou la moralité d'un mineur non émancipé sont en danger, ou si les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises, des mesures d'assistance éducative peuvent être ordonnées par la justice à la requête des pères et mères conjointement, ou de l'un d'eux, de la personne ou du service à qui l'enfant a été confié ou du tuteur, du mineur lui-même ou du ministère public… ».
Aide éducative dans un cadre judiciaire, l'éthique de ce service et ses modalités de fonctionnement reposent sur un principe de prise en compte des problématiques personnelles et familiales. Elle vise l’efficience de la mesure par la mobilisation de tous les acteurs.
Contactez-nous
SERVICE D’ACTION EDUCATIVE EN MILIEU FAMILIAL - SAEMF
76 Rue de la Gironde
03100 MONTLUCON
04 70 64 03 26