Déclarartion de Monsieur Maxime ZENNOU
C’est avec Marc Brzegowy, l’ancien directeur interrégional de la Protection Judiciaire De La Jeunesse, avec le conseil départemental de l’Allier, et avec les dirigeants d’alors de l’association Le CAP que nous avions négocié un rapprochement associatif avec Groupe SOS Jeunesse.
Marc est aujourd’hui disparu et l’ECOLE NATIONALE DE PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE lui a rendu un hommage mérité voilà peu.
Il souhaitait fortement assurer la pérennité du centre éducatif fermé géré par l’association.
Depuis son ouverture ou presque le centre éducatif fermé du Pionsat (Puy-de-dôme) a connu toutes les avanies et frôlé à plusieurs reprises la fermeture.
Les autorités y ont dépêché à peu près toutes les procédures de contrôle que peut compter le management public actuel et la PJJ n’a pas ménagé son soutien. Nous avons tenu bon.
Nous avions prévenu. Le pari était osé. Un CEF, en milieu rural, un bâti iconoclaste, un bassin d’emploi vite circonscrit assorti d’un turn-over… olympique. Il faudrait du temps et encore quelques soubresauts pour regagner la confiance.
Ces derniers jours, un douzième jeune a été admis sur la douzième place de l’établissement. Dans certains métiers l’exploit sportif, c’est tous les jours !
Une équipe stabilisée, un projet revisité, un maire fidèle depuis le premier jour et des convictions partagées sur la validité d’un modèle éducatif qui complète utilement l’éventail des réponses à la délinquance des mineurs.
Merci aux équipes pour le chemin partagé.
Groupe SOS Jeunesse Le pari de l’éducation