Que pouvons-nous faire, chacun à notre niveau, pour mieux protéger les enfants contre toutes les formes de violence et accompagner la « réparation » ?
Conférence débat le jeudi 19 octobre 2023 à 14 h à Domérat, ouverte sur réservation aux directeurs, cadres et professionnels travaillant en structure associative et publique en protection de l’enfance, à l’Aide Sociale à l’Enfance et à la Protection Judiciaire de la Jeunesse du département de l’Allier.
Réservation obligatoire par mail auprès de lecap.communication@groupe-sos.org ou par tél au 04 70 05 72 34 ou en ligne lecap-groupe-sos.org/conf-231019
Nous savons, chacun dans nos fonctions, que les carences éducatives, violences éducatives ordinaires, violences conjugales et intrafamiliales, violences institutionnelles (milieu scolaire, religieux, du soin, du sport, de l’éducation, des loisirs, de l’insertion professionnelle et du travail…), sont le terreau des violences faites aux enfants. Avec leur dimension plurielle, mais aussi dramatique, elles trouvent leur expression la plus extrême dans les violences sexuelles. Ces dernières sont présentes dans les institutions sociales (écoles, clubs de sports, maisons d’accueil, foyers éducatifs) mais aussi dans les familles. Plus que jamais la société française est interrogée sur la persistance d’un tel fléau. Malgré les travaux, instances et progrès en cours, une prise de conscience est encore nécessaire autant que l’association de tous à des actions de prévention ou de traitement.
Inscrivez-vous en ligne