Les pratiques sportives constituent un outil essentiel de médiation éducative pour les adolescents confiés à des établissements de "placement".
Au delà des grands évènements médiatisés, c’est au quotidien, par une remise en mouvement progressive de corps parfois malmenés, que le sport produit tous ses effets bénéfiques en agissant :
- Sur la resocialisation positive des jeunes
- Sur leur santé souvent défaillante
- Sur une reconquête de leurs potentialités
L’exercice physique est dès lors mobilisé dans un contexte de transformations corporelles qui s'imposent à l'adolescent. Elles soulèvent notamment la question du regard des autres sur le jeune homme ou la jeune fille qu'il ou elle devient, et la question du regard qu’il ou elle porte sur ces changements biologiques.
Tous nos établissements sont équipés d’installations dédiées. Et nous identifions des professionnels en interne et dans les partenariats locaux aux fins de sécuriser au mieux les pratiques sportives.
Remerciements appuyés à messieurs BOIRON et MARTY, successivement président et trésorier du comité départemental de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail du Puy-De-Dôme pour un don de matériel de musculation au centre éducatif fermé de Pionsat (63). Très apprécié.
Groupe SOS Jeunesse le sport pour tous